Au Nigéria, les dons WeWard changent la vie de 800 enfants

article écrit par

Avec l’association Les Rois du Monde et le don de millions de Wards par nos utilisateurs, nous avons participé à la rénovation d’une école, à la construction d’un puits et à la distribution de milliers de repas au Nigéria.

Le colibri

En 2019, lorsque nous avons lancé WeWard, nous avons tout de suite voulu donner une dimension caritative à l’application, en permettant aux utilisateurs de convertir leurs Wards en microdons à des associations reconnues. 

Alors c’est sûr, ce n’est pas un don qui change le monde. Mais quand chacun s’y met, on peut de rêver de décrocher les étoiles ! Et c’est ce que l’on fait. 

Les Rois du Monde

Les Rois du Monde, c’est l’une des premières associations avec qui nous avons commencé à collaborer, en 2019. Avec sa fondatrice, Stéphanie Robert, les dons WeWard avaient notamment permis de financer des cadeaux de Noël à des enfants hospitalisés et des supports éducatifs pour rompre leur isolement. 

Début 2022, Stéphanie nous a contactés pour un nouveau projet : participer à la rénovation d’une école devenue insalubre au Nigéria, à la suite de pillages du groupe armé Boko Haram. Le challenge de récolte de plusieurs millions de Wards sur l’application a alors commencé quelques semaines plus tard…

Une école, un puits et des milliers de repas

La générosité des utilisateurs de WeWard a été très importante et rapidement, la somme a été récoltée. Fin juin, notre CEO Yves alors s’est rendu au Nigéria pour l’inauguration de l’école, d’un puits, et pour participer à la distribution de milliers de paniers-repas également co-financés. 

La rénovation de l’école a permis à plus de 800 enfants de retrouver les bancs de classe. Symboliquement, ils les ont d’ailleurs portés à plusieurs à l’intérieur des locaux, dans une euphorie générale – c’était incroyable. L’accès à l’éducation reste un privilège au Nigéria, et les enfants l’ont bien fait comprendre.

Les dons ont aussi permis le financement de plusieurs puits, dont un parrainé par WeWard. L’accès à l’eau dans cette région du Nigéria est vraiment problématique, avec souvent plusieurs kilomètres à faire jusqu’aux rares sources potables. Ces puits, remontant l’eau de nappes profondes, permettent dorénavant aux habitants de plusieurs villages d’améliorer considérablement leur confort de vie. Un souvenir qui ne pourra jamais être oublié : la joie qui s’est propagée parmi les enfants qui sont venus jouer à s’arroser quand le robinet a été ouvert.

Enfin, Yves a participé à une distribution de repas dans un camp de réfugiés de la région. La détresse des habitants était évidente et chacun a eu du mal à contenir son émotion. 

Continuer tous ensemble

Alors bien sûr, ça serait enfoncer des portes ouvertes de dire qu’au moment du retour en France, on ne voit plus les choses comme avant. Mais c’est pourtant bien le cas et plus que jamais, WeWard va continuer à s’investir pour rassembler des millions de petits colibris qui, ensemble, pourront décrocher les étoiles !

arrow-left
Article précédent
Article suivant
arrow-right

Vous pourriez aussi aimer

La parole à
/
9 Septembre 2022

Un blog ? Mais quelle belle idée !

Et voilà, notre blog est lancé ! Dans ce premier post, on vous explique ce qui nous est passé par la tête : pourquoi ce blog et ce que vous y trouverez !

écrit par
Wardy
/
Mascotte
évènements
/
8 Septembre 2022

Saurez-vous relever le défi des CleanWalkers ?

Ce n’est pas de la science-fiction : les clean walk (littéralement « marche propre » en français) sont de plus en plus populaires. Mais qu’est-ce que c’est ? Que nous veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? On vous dit TOUT.

écrit par
Hugo Oillic
/
Chief Impact Officer
études
/
31 Août 2022

Déconfinement et mobilité : quels enseignements ?

L'analyse inédite des données de plus de 30 milliards de pas géolocalisés, réalisée conjointement par Emerton Data et WeWard, apporte un éclairage factuel sur les différents phénomènes de mobilité observés depuis l'annonce du confinement en France.

écrit par
Tanguy de la Villegeorges
/
CDO